Le charme des mathématiques anciennes

Les mathématiques anciennes ne sont pas seulement des sujets de recherche qui passionnent des spécialistes, ce sont aussi mille trésors accessibles à tous.
Cette page vous offre, au travers de vidéo, d’articles et autres média, l’occasion de découvrir des idées mathématiques puisées dans des sources anciennes, parfois tout récemment exhumées par les archéologues.
Nous souhaitons que ces trésors puissent charmer, étonner, éclairer, exciter la curiosité, faire réfléchir…, ou mieux encore, donner envie de les faire connaître plus largement.

Sites et articles
Lettres d’une Assyrienne à son mari et réponse de ce dernier (XIXe siècle av. J.-C.) : comptes entre époux http://images.math.cnrs.fr/Du-cote-des-lettres-5-Lettres-d-une-Assyrienne-a-son-mari-et-reponse-de-ce  un article de Cécile Michel. Merveilleux dialogue sur tablettes d’argile.

 http://images.math.cnrs.fr/Trouver-toutes-les-diagonales.html , un article de Christine Proust à propos de la célèbre tablette d’argile “Plimpton 322”  datée de 2000-1600 avant notre ère.

arton3831-f5aa1

http://images.math.cnrs.fr/Mathematiques-en-Mesopotamie.html ,  un article de Christine Proust à propos de la révolution manquée après la parution dans les années 1930-40 des premières grandes éditions de textes mathématiques cunéiformes par François Thureau-Dangin et Otto Neugebauer.

http://baptiste.meles.free.fr/site/mesocalc.html,  le site MESOCALC, l’étonnant calculateur mésopotamien de Baptiste Mélès. L’indispensable outil pour convertir, mesurer et calculer comme à Babylone !

L’école des scribes – Fête de la science 2016
L’invention de l’écriture et des mathématiqueset leur enseignement dans les écoles de scribes de Mésopotamie, atelier animé par Pierre Chaigneau, Carlos Gonçalves, Cécile Michel et Christine Proust et le projet ERC SAW.
Découvrez des photos et transcriptions de tablettes d’argile, apprenez à écrire et à compter avec La brochure et la presentation diapos en ligne de cet atelier.

Conférences, vidéos et interviews
Journal en ligne Paperhive
, interview à l’occasion du 7e congrès mathématique européen,
mis en ligne le 25 juillet 2016, https://magazine.paperhive.org/paperhive-conversations-karine-chemla/

Académie des sciences, 7 juin 2016
Une conférence de Reviel Netz
Le palimpseste d’Archimède, “Le document avait l’air d’un simple livre de prières du XIIIe siècle, jusqu’au moment où voici près d’un siècle on aperçut, sous le texte, d’autres textes. Le copiste du XIIIe siècle avait gratté de vieux parchemins pour les recycler …. On identifia tout d’abord des textes inconnus du mathématicien Archimède….”
Vidéo de la conférence ici : tba

L’Agora des savoirs, Montpellier, 6 avril 2016
Quoi de neuf dans les mathématiques de la Chine ancienne ?

Une conférence par Karine Chemla
Au cours des dernières décennies, les archéologues ont découvert de nombreux documents mathématiques chinois anciens, jusqu’alors inconnus. Manuscrits datant des IIIe et IIe siècles avant notre ère, ces écrits permettent de jeter une lumière tout à fait nouvelle sur les mathématiques de la Chine ancienne. La conférence évoquera la nature et le contenu de ces nouveaux textes….
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vB6HthmgFpk

Journal Circé, entretien filmé le 22 février 2016 pour le. Questions préparées par Pierre Chaigneau et al. Réalisation : Manon Chaigneau. Montage : Nicolas Boileau. Mis en ligne à http://www.revue-circe.uvsq.fr/portrait-karine-chemla/

IREM Bordeaux, 27 janvier 2016
Sur divers enjeux de l’histoire des mathématiques en Chine ancienne
Une conférence par Karine Chemla dans le cadre de la  journée de conférences  de l’IREM ouverte aux enseignants et étudiants.
Cet exposé balaiera quelques réponses à la question de savoir ce qui est en jeu dans l’étude de l’histoire des mathématiques en Chine ancienne….

Académie des sciences, 16 juin 2015
Séance préparée dans le cadre du projet SAW. Une conférence d’ Agathe Keller, Sho Hirose, Clémency Montelle et Matthieu Husson
Le gnomon illuminé: pratiques mathématiques et astronomiques dans des textes arabes, latins, et sanskrits.
Vidéo de la conférence incluant de nombreuses  diapositives ici : http://public.weconext.eu/academie-sciences/2015-06-16/video_id_002/index.html

France Culture, 6 janvier 2015
les mathématiques sont-elles universelles ?
Une table ronde avec Agathe Keller
Le rapport au temps, à l’espace, à l’abstraction sont des construits culturels qui varient d’une société à l’autre, comme l’a montré depuis longtemps l’anthropologie. Qu’en est-il des mathématiques ? Fait-on des « maths » différemment selon sa culture ou, à l’inverse, le raisonnement mathématique est-il universel ? Mathématiciens et anthropologues échangent leur point de vue.
Vidéo : http://plus.franceculture.fr/les-mathematiques-sont-elles-universelles

5e saison de l’Agora des savoirs, Montpellier, 28 mai 2014
Z comme zéro, une conférence de Christine Proust
Une des traces les plus anciennes de signe écrit représentant un zéro se trouve au Musée du Louvre, sur une tablette d’argile provenant d’Uruk, en Mésopotamie, et datant du troisième siècle avant notre ère. Des précurseurs d’un tel signe, sous la forme de simples espaces vides, sont attestés dans des textes mathématiques mésopotamiens vieux de plus de 4000 ans. Des signes qui peuvent être considérés comme des formes de « zéro » sont apparus dans plusieurs endroits du monde, à des époques différentes : non seulement en Mésopotamie, mais aussi en Inde, en Chine, ou encore en Amérique centrale dans les codex mayas. Ces signes expriment-ils tous la même idée ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? Pourquoi, les premiers, les mathématiciens de Mésopotamie ont-ils inventé un signe pour désigner un chiffre manquant dans un nombre ? Pourquoi à l’inverse les mathématiciens égyptiens n’ont-ils pas eu besoin de signe de cette sorte ? ….
Vidéo ici : https://www.dailymotion.com/video/x1yr8c6_ads-z-comme-zero-par-christine-proust_tech

Agathe Keller, Voyages en mathématiques, 27 septembre 2013
Mathématiques de l’Inde médiévale
https://www.youtube.com/watch?v=F_wMUf_BBf8

Karine Chemla, Voyages en mathématiques, 11 septembre 2013
Les nouveaux manuscrits mathématiques chinois
https://www.youtube.com/watch?v=jmCu-BCGY5E